Histoire

SAT rugby, équipe de 1961En 1961, au moment où le CAP faisait les beaux jours des amateurs locaux de l'ovale, où le COPO essayait de remonter sa fameuse équipe d'avant-guerre ; où aux Maurilloux opérait un club de foot déjà renomé, créer un club de RUGBY à TRELISSAC était presque une gageure. Le quartier des Jalots, alors en pleine construction, le lieu de rendez-vous était le bar tenu par la famille LAMY, puis repris par M. et Mme SIMONET. A côté de celui-ci s'ouvrait également un salon de coiffure tenu par Mr René Garcia, ancien rugbyman de Carcassonne. Ces deux lieux, devinrent bien vite le lieu de rencontre des amateurs de l'ovale. Citons quelques-uns de ses clients : les fréres BRUT, Roger Pradeau ( l'instit d'alors à Trélissac), André LACOMBE (le boulanger), Louis TRAPPY, Guy COMBESCOT, Claude QUEYROI, les frères LAURENT, Kiki ESCORNE, Pierre BOUNET...

SAT 1964-1965Ce fut rapidement la mobilisation pour créer un club de rugby à Trélissac. Après avoir convaincu le maire d'alors, Firmin DAUDOU, et ses conseillers municipaux pour trouver un terrain. On déclencha les démarches administratives de constitution (M.PRADEAU s'en chargea en grande partie et proposa le nom du club actuel) , choisir les couleurs du club (Jean BRUT proposa rouge et jaune comme l'USA Perpignan). Le premier budget fut constitué par la vente de cartes d'adhésions dans la commune, ce qui donna un résultat inespéré poussant d' un élan supplémentaire les fondateurs. Pour officialiser tout ceci, il fallut constituer un bureau et trouver un président, mission délicate et déjà difficile. MM LACOMBE TRAPY, PAPON. BARRIERE.... avaient tous leurs résponsabilités engagées dans leurs activités. C'est M. Firmin DAUDOU qui convaincra M. Louis CHEMILLE, directeur départemental des impôts, d'accepter ce poste. Son influence et ses connaissances seront d'un precieux concours. Le S.A.T vient de naître. Il fut reconnu au journal officiel le 2 juillet 1961. Les joueurs furent réunis autour de Jean BRUT et de ses camarades pionniers. La première rencontre de championnat fut un déplacement à BELVES : défaite trés honorable (16-3) à l'image de ce que fut la première saison. Le président CHEMILLE et son équipe se battront pour équiper touours mieux le stade : rapidement il y aura des douches et même le chauffage dans les vestiaires ; puis une barrière autour du terrain.

1965-1966Les relations avec le président Andrieu du C.AP. vont en s'améliorant peu à peu. Dès la saison 62/63, une équipe junior est constituée autour de l'entraineur M. TALARIE. La saison suivante, c'est une équipe cadet et l'école de rugby qui apparaissent. Vient ensuite le projet de "Grand Stade", sous la houlette M. TALARIE alors adjoint au maire et du président CHEMILLE dont l'activité en la matière sera déterminente. Pendant les trois ans que durèrent les travaux, le SAT utilisera des installations de fortune qui n'ont fait en outre, qu'ajouter de nouvelles histoires pour les anciens.

Enfin le dimanche 11 octobre 1970, ce fut l'inauguration du stade actuel. En 1971, le SAT eut sa 1ère qualification en championnat de France 4éme série, suivie d'autres en 73 et 76 en premiere série. En 1974, le président M CHEMILLE, muté en Normandie laisse sa place à Mr TRAPY, son vice-président, de longue date. Avec l'arrivée de Mr P.BRETOU à l'entrainement accompagné de quelques joueurs du CAP et Michel ROBERT président délégué, le SAT poursuit sa marche en avant avec un fort développement de l'école de rugby et de bonnes performances d'ensemble. En 1979 après quelques remous au sein du bureau , c'est Daniel BENOIT-GONIN qui prend la présidence avec Michel DUPONT comme vice-président et Bernard FAURE comme entraineur.

SAT 1969-1970Des équipes juniors et cadettes prouvant, s'il en est necessaire la fonction de club formateur, sont alors regroupées avec l'UA VERGT alors en 2eme division. En 1980, B. CHEMILLE prit les renes et fit tous son possible pour relancer le S.A.T et en 1982, c'est Michel DESVERGNES qui assurera une présidence délicate avec les arrivée en joueurs des "payzacois", Pierre LAURENT et les frères LE NAOUR. En 1983, le SAT décrochera une qualification en championnat de France 3éme série.

Enfin, en 1984, Michel DUPONT, joueur du club, deviendra le 6éme Président du SAT. Ses origines agenaises, la passion de ce sport, une organisation et une direction très stricte devaient être les ingrédients de futurs exploits.les entraineurs se succèdent avec plus ou moins de résultats : Robert PAUL, Christian SAINTE CROIX, Jacques DAUBISSE.

De l'école de rugby dont il est fait la priorité à l'équipe 1, d'excellentes performances jalonnent la vie du club dans la quasi indifférence du public : EQUIPE SENIORS : Qualification en championnat de France en 91, 93, 94, 96 et 97 en honneur. Champion du périgord Agenais : 92, 93, 94 et 1996. Champion d'Aquitaine en 1997 et accession directe en 3ème division cette annéé la, niveau maximun jamais atteint par le club à ce jour. Avec aux manettes d'entraineurs Gilles BOUCHET et Michel LAMAND et dans une poule a forte dominance auvergnate (Issoire, le C.U.C, Gerzat, Objat, Uzerche, Beaumont, Cournon, Gueret, Le Bugue, St Yrieix et Vergt) le SAT n'a pas préparé sa montée et l'arret sur blessure de ses 3 tauliers Gilles BOUCHET, Christian MARTIN et Philippe LAVAL va sonner le glas des espoirs de maintien à ce niveau.

1988-1989 équipe 1Puis c'est la descente, sans pouvoir l'enrayer les présidents Gilbert TARDIEUX puis Thierry COUDERT laissent le club en 1ere Série à Patrick DELANES. Restructurant, rebatissant sur de saines bases, le club repart avec des ambitions de convivialité et de camaraderie. Pendant 3 ans le club se restructure, des organisations de festivités (repas d'anciens, fete du rugby annuelle avec des invités de marques : André Berthozat en 2007, Daniel Dubroca en 2008, André Boniface en 2009) rameutent vers le stade du public et des anciens "soldats" du club. 1er club du Périgord-Agenais labbélisé FFR comprenant une équipe junior ET une équipe cadet sans aucune "entente" cette période verra le club malheureusement stagner au niveau des résultats en 1ere série. Les différents coachs (SAVY-GAU, MONTILLAUT-MERCIER, SOPPELSA-GAU, SOPPELSA-VERGNAUD) échouent en fin de saison . Les qualifications annuelles mais sans montée usent Patrick Delanes qui prend un peu de recul et céde alors sa place à l'ancien demi d'ouverture puis 3eme ligne emblématique du club Pierre LAURENT, plus connu sous le surnom de COCA en mai 2008, tout en restant tres proche du club.

1988-1989 équipe 2Depuis, avec Pierre LAURENT aux manettes, encadrés par les anciens Frederic SOPPELSA, Patrick LACOMBE, Pascal et Bernard DAUDOU, Jean Paul DUTARD et toute une équipe de bénévoles volontaires avec toujours l'école de rugby sous la houlette de Titou LASSERRE, notre club de banlieusards poursuit son petit bonhomme de chemin. L' intersaison 2008/2009 a vu arriver un nouvel entraineur Youcef HANOU en lieu et place du trio Jean Marc VERGNAUD (morgan), Yacin BELKOUS et Frédéric SOPPELSA. Avec de nouveaux joueurs arrivés dans son sillage et l'assistance de Yacin Belkhous pour les arrieres, la saison 2008/2009 verra le club remonter en Promotion d'Honneur avec une défaite honorable en 8eme de championnat de France contre le club de Conques (lui meme champion de France quelques week end plus tard).

La saison 2009/2010 redemarre sous les meilleurs hospices, l'équipe sportive se renforce à quelques postes clés, une équipe féminine est meme crée en entente avec les clubs de St Astier et le Copo et une équipe Junior prometteuse en nombre et en qualité en entente avec le CAP laisse augurer un printemps plein de fetes. Bilan à la fin de l année : l équipe 1 monte en HONNEUR mais perd en 32eme de champ de france contre La Réole (champion C A), la B perd en 1/4 de finale du Comité, les Féminines s'inclinent en 1/4 de finale du Championnat de france 2eme division contre Narbonne et les juniors vont en 1/2 finale d'Aquitaine. Que de satisfactions et d emotions...

Une nouvelle saison 2010/2011 commence alors au plus haut niveau régional. 2 nouveaux entraineurs arrivent Olivier LAURENT et Guillaume PERAIS en lieu et place du duo HANOU-BELKOUS. Le club dans une poule très relevée dispute le titre de champion et la montée avec celui de Tournon. Victoire, titre et montée a la clé pour l'équipe 1dans une finale à suspense à Bergerac, la B elle, échouant en Finale.

2011/2012, La saison en Fédérale 3 terminée sur la contre performance inattendue contre le CA Sarlat en 16eme, a vu le SAT profiter de relégations administratives pour accéder au niveau supérieur et nous voici en Fed 2, niveau jamais atteint par notre club. Un sacré cadeau pour le cinquantenaire que la FFR a fait à nos Sangs et Ors pour la super saison effectuée (2 matchs perdus sur 22 dans l'année, la B, elle aussi échouant en 16eme avec pour le club les honneurs du Midol!)

2012/2013, le SAT en Federale 2 et changement de coachs, N VIAL PAILLER arrivant de Gourdon et S LABROUSSE pour les avants. Olivier LAURENT prenant en charge les avants du CAPD. Malgré l'apport de 2 joueurs Neo Zelandais, une saison difficile s'avance qui verra le SAT stagner a la derniere place de sa poule synonyme de relégation en Fed 3 mais bataillant avec des villes comme Angouleme, Tulle, Lormont, Sarlat, Riberac... Clubs avec des budgets et des moyens bien différents du SAT.

2013/2014, le SAT est de retour en Fed 3 mais pas de changement ni dans les dirigeants, ni dans les joueurs. F Soppelsa devient co président avec P Laurent, Greg Mercier prend la place de N Vial Pailler pour entrainer les arrieres, et les dirigeants se serrent les coudes pour recruter une équipe capable de bien figurer à ce niveau tant une année sans phase finales depuis 2009 a frustré le club pour les seniors malgré tout de meme le titre de champion d'aquitaine de l'equipe juniors.

En ligne de mire, de nouvelles ambitions de printemps de phases finales et d'allégresses, mais ceci est une autre histoire dont il reste à écrire la page des réjouissances qui font de notre sport ce qu'il est et ce pourquoi on l'aime.

Enfin, nous ne pouvons terminer cet historique sans citer notre satisfaction et notre fierté de voir de purs produits de notre club s'illsutrer à haut niveau. Notre petit (qu'il nous pardonne cette expression), THIERRY DUSSAUTOIR, présent de l'école de rugby à notre équipe juniors qui est un exemple pour tous et prouve le bien fondé meme de notre existence, sans en oublier d'autres comme par exemple DUVALLET, vainqueur avec MONT DE MARSAN en 2012 de la finale de Pro D2.

Prochains matches

Aucun évènement à venir!

Prochaines manifestations

Aucun évènement à venir!

Entrainements

JUNIORS BALANDRADE

Lundi, mercredi et vendredi
18h30-20h30

CADETS TEULIÈRE B

Lundi et jeudi 19h-20h30 

ÉCOLE DE RUGBY

M6 et M8 : Samedi 10-11h30
M10, M12 et M14 : Samedi
10h-12h et mercredi 16h-18h

Devenez partenaire du SAT

Profitez des avantages du
Club Entreprises SAT 15
pour metttre en valeur votre entreprise auprès de notre fidèle et nombreux public, et pour développer votre business entre partenaires. Plusieurs formules sont disponibles pour tous les budgets.

CONTACTEZ-NOUS

Téléchargez notre brochure

Téléchargez notre dépliant

Fédérale 1 - Poule 3

  • Bagnères de Bigorre
  • Bergerac
  • Blagnac
  • Castanet Tolosan
  • Graulhet
  • Lavaur
  • Lombez Samatan
  • Rodez
  • Saint-Sulpice sur Lèze
  • Trélissac
  • Valence d'Agen

Les instances officielles

comite rugby dordogne logo-pa

 logo-ffr Logo 6 nations logo-irb